Le triathlon :


Samuel GUICHARD a terminé 151ème sur 800 participant au triathlon de Gérardmer le 3 septembre.


 

Ironman France de Jérôme BOUJON

 

Nice 23 juillet 2017

 

 

 

Dès la veille je ne suis pas serein en voyant la température du lendemain à savoir 33° avec mistral à 50 km h.

 

Je dors 6h,j’ai hâte depuis 3 jours que cette échéance arrive.

 

7 mois d'entraînements ,et me voilà à nager dans la grande Bleue sous le soleil levant…avec quand même quelques 2100 concurrents.

 

1h05 de plaisirs, balade, j'ai toujours adoré cette liberté de nager sans faire de culbute tous les 50 m.

 

Une bonne douche pour éviter le sel et ses irritations ….et me voilà sur mon Cannondale pour  180km ,un très beau parcours vallonné trois difficultés cole de Vence, de l’Ecre, Gourdon, avec passage dans des petits village provençaux  je discute avec un jeune de 20 ans, un texan, un varois bref ca passe le temps, un concurrent court aujourd’hui son 64ème Ironman….incroyable….

 

Une moyenne de 26.5 à mon compteur, en 6 h 37 des jambes fraîches…..je suis bien content de cette partie vélo grandiose.

 

Reste le marathon sous cette chaleur et ces allers retours qui n'en finissent pas, surtout au niveau de l’aéroport.

 

Mon estomac aurait souhaité des ananas, de la pastèque, du salé…..powerbar orange….ne m'en parlez plus.

 

Je me force à m'hydrater pour ne pas sombrer, le 3ème tours fut difficile avec de la marche en intermittence …je croise un coureur en tong, un avec la tête en sang,samuel Etienne, un athlète malvoyant avec son guide, des coureurs qui jettent l’éponge ( 400 sur la journée ) ….des spectateurs qui sont là pour nous et cette mer turquoise où j'ai envie de piquer une tête…..

 

Je change de chaussettes pour ne pas avoir d'ampoules au 35 ème.

 

Il ne me reste plus qu'à passer la ligne en 13h19 .

 

merci à Sandrine Liegeon pour ses encouragements sur la promenade des anglais.

 

C'est validé pour mes 40 ans, je suis content d'être allé voir ce que ça faisait sur cette distance….

 

Une sacré aventure quand même, quelle belle et grande journée

 

Maintenant place aux vacances😎.

 

 

 

anything is possible.

 


Notre équipe départementale de triathlon a participé au championnat de France le 3 juin 2017:

 

 

C’est une délégation composée de 5 représentants de la section triathlon de l’UST 25 qui s’est rendu cette année dans le département du Nord à Jeumont (à proximité de Maubeuge et de la frontière belge) pour le championnat de France de triathlon sapeur-pompier 2017.

 

L’épreuve s’est courue comme traditionnellement pour ce championnat sur le format « sprint », à savoir 750m de natation/ 20km à vélo et cette année 6km à pied (au lieu de 5 normalement).

 

Malgré des orages annoncés, l’épreuve s’est courue sous un temps clément, avec en prime une température de l’eau à 22°. Les 5 membres de l’UST 25 ont terminés la course (malgré un rayon cassé en vélo pour Samuel à mi-parcours).

 

Encore une fois, nos représentantes féminines nous gratifies de deux podiums.

 

Caroline Brasleret de Besançon Centre réalise le meilleur classement en terminant 3ème du classement scratch chez les filles. Dans leur groupe d’âge des seniors 3 (30-34 ans), nos deux filles montent ensemble sur le podium, Caroline prenant la seconde place et Emilie Leclerc de Quingey la 3ème pour sa première participation à ces championnats. Chez les hommes, Jérôme Boujon de Besançon centre réalise la meilleure performance de la section en prenant la 20ème place du classement scratch homme, mais termine malheureusement au pied du podium dans la catégorie des vétérans 1 (40-44 ans). Samuel Guichard de la DDSIS et Maël Jeannin se classent respectivement 52ème et 53ème du classement scratch homme, à seulement 20 sec d’écart.

 

 

 

Rendez-vous est pris déjà pour l’année prochaine, en espérant une délégation beaucoup plus nombreuse, amputée cette année d’une bonne partie de ses membres pour cause de formation, de paternité, ou malheureusement de pépins physiques. le prochain terrain de jeu devrait à priori en Bretagne (à confirmer).

 

 

 

Les résultats complets

 

 

 

Chez les filles (24 classées):

 

Vainqueur au scratch : KristelleCONGI (Yvelines) en 1H12’10’’

 

Caroline BRASLERET : 3ème au scratch et 2ème senior 3 en 1H21’56’

 

Emilie LECLERC : 15ème au scratch et 3ème senior 3 en 1H33’55’’

 

 

 

Chez les hommes (126 classés)

 

Vainqueur au scratch : Tony BAHEUX (Aube) en 1H03’27’’

 

Jérôme BOUJON : 20ème an scratch et 4ème vétéran 1 en 1H14’25’’

 

Samuel GUICHARD : 52ème au scratch et 6ème senior 4 en 1H21’57’’

 

Maël JEANNIN : 53ème au scratch et 10ème vétéran 1 en 1H22’17’’

 


La section Triathlon UST 25 compte 22 membres en 2016 et sera présente sur les épreuves majeurs du calendrier régional et sur le championnat fédéral sapeur-pompier.




Guillaume BROCCO a participé au triathlon Ironman d'Hawaii 2016 à la 1273ème place.

Dans la catégorie 30-34 ans, il se classe 153ème/167.

Ces performances sont: 59'44" en natation, 5h35'00" en cyclisme et 4h36'41" en course à pied soit un total de 11hh21'37".

"Cela fait à peu près un an que je m'entraîne sérieusement et que le quotidien familial et professionnel est rythmé par les sacrifices. Avec certes beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup de contraintes.

Je rejoins la ligne de départ, ça y est je réalise enfin où je suis vraiment. J'essuie quelques larmes . Je reste cependant concentré pour ne rien rater. L'attente est longue jusqu'au coup de canon et la pression monte tranquillement au rythme des tambours traditionnels. Tout le monde est très serré et boom ! Coup de canon mythique on y est pour de vrai.

Installé à l'extérieur je veille à y rester pour éviter les coups car l'océan s'est transformé en machine à laver. Arrivé à 200mètres du rivage c'est plus pareil,  c'est la grosse baston , on est 500 à vouloir sortir en même temps.... Je lutte pour ne pas me noyer mais je bois quelques tasses. Je rentre enfin dans le parc à vélo, natation en 59'44 je suis satisfait c'était l'objectif sans combinaison.

Nous sommes beaucoup à sortir en vélo ensemble et ça draft à fond pendant au moins 40kms , et dès que je sors du pack je me grille pour les autres qui s'accrochent à la roue et on est trop nombreux pour rouler avec les mains sur les freins. Je décide de faire comme tout le monde et ça ressemble à une sortie du mercredi entre copains. Le vent s'invite enfin dans la partie et les écarts se creusent enfin entre les vélos et cela ressemble à du triathlon. Les rampes accentuent les distances et me voilà seul comme un grand face à moi même. Plutôt face au vent qui souffle par violents a coups. Certaines bourrasques manquent de me faire tomber mais je tiens le cap et de toute façon c'est tout droit

on se reprend le vent de face , ça n'est jamais fini sur Big Island , quand tu crois que le vent va être dans le dos et bien se sera un vent de face ...J'ai pris un coup au moral mais j'avance coûte que coûte . A ce moment de la course je comprends que je vais devoir me battre contre moi même pour finir et non pas performer . C'est très compliqué psychologiquement de l'admettre en pleine course.

Mon périple m'amène à 2 kms de la ligne d'arrivée et j'essaie de profiter des derniers mètres de cette interminable course contre moi même ...Très fatigué et éprouvé par 10h de galère , je suis tout content pour les copains pour qui la course s'est bien passé et pour les autres qui ont fini. Je m'approche de la finish line, en pleurs mais heureux d'être là , d'avoir lutté dans cet enfer paradisiaque. Une année s'achève sur cette ligne et j'ai une pensée pour tous ceux qui m'ont encouragé et soutenu .Je vais enfin pouvoir m'occuper de Jo et Eva qui ont aussi beaucoup souffert cette année de mon absence. Quel soulagement, j'ai bien cru ne jamais pouvoir finir tellement la douleur était forte. J'étais venu chercher une performance mais je repars avec une grande leçon d'humilité et de connaissance sur moi même et ma place dans ce sport.
Cette course est le rêve de beaucoup de triathlètes et je respecte ce rêve car c'est une course mythique et indescriptible .J'ai beaucoup appris de cette année et je suis très content d'avoir achevé ce voyage initiatique qui fait maintenant parti de mon expérience personnelle . C'est une grande richesse pour l'avenir...

Merci à AGPM , CREDIT MUTUEL , CASCO , CUBE , XBIONIC , AQUASPHERE , UDSP 25 , GABET SPORT , SKETCHERS , ATOMIC SUPPORT , GPERF SPORT , JACQUES GROSPERRIN , RSM et l'amicale des pompiers de Besançon . Sans le soutien financier , logistique et matériel je n'aurai pas réussi ce challenge ! Je les remercie donc du fond du cœur. Et j'espère pouvoir continuer à vous représenter lors de mes prochaines courses l'année prochaine."

 

 

Bravo Guillaume.


Calendrier 2017:

 

  - Championnats de France du 2 au 4 juin 2017 à JEUMONT (site de Watissard) (59).